750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les menus de Petite Fée
13 février 2012

Pain vapeur ????

Macha (clic ici) dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, a mis en ligne une recette de pain vapeur.

Un pain cuit à la vapeur bizarre tout de même, évidement curieuse que je suis j'ai testé.

Tout d'abord préparation du mélange pour pâte brisée (clic ici)

  • 110 g d'arowt-root ou de Maïzena
    250 g de fécule de pomme de terre
  • 900 g de farine de riz blanche
  • 3 c à s + 1 c à c de gomme de guar 

Les ingrédients pour le pain :

50g = 2 Flexipoints et 3Propoints

  • 400g de mélange spécial pâte brisée ( recette dans ce blog ) +100g de farine de châtaigne ou de  sarrasin
  • 1 c à c et demie de sel fin
  • 1 c à s de sucre
  • 2 c à c  de levure de boulanger déshydratée +2 c à c de levain  de sarrasin  1 c à c de bicarbonate de soude
  • œuf
    4cs d'huile d'olive( 50g)
  • 400g d'eau tiède
  • 1 poignée de graines de lin (facultatif) pour les oméga 3 (pas dans mon placard, à prévoir pour une autre fois)

Les conseils de Macha Mettre 2cm d'eau dans le fond de votre autocuiseur(10 L ) , le panier de cuisson  ne doit pas toucher l'eau

Verser la pâte dans un moule à soufflé  en pyrex muni d’une feuille de cuisson et placer le  dans le panier de la cocotte minute tiède  (chauffer l’eau avant ) ,fermer le couvercle Cuire  45mn après le chuchotement de la vapeur Après cuisson, sortir le pain qui est un peu humide pour le faire sécher à 120°au four  5 à 10 mn  si nécessaire

J'ai adapté car pas d'autocuiseur. J'ai utilisé mon cuit vapeur et verser la pâte dans un moule antiadhésif que j'ai eu peu pschitter.

Mis de l'eau à chauffer dans le cuit vapeur dès ébbulition j'ai poser mon moule, mis le couvercle et poser 45 mn. Puis remis à chauffer pour 45 mn (pas à gros bouillon).

Le couvercle étant transparent j'ai surveillé curieuse du résultat. Puis mis à sécher le pain pendant 10 mn dans le four.

Et voici le résultat qui est très très bon.

P2120436Cette fois j'ai utilisé de la farine de sarrasin, je testerai la prochaine fois avec de la farine de chataigne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas encore tester le pain vapeur mais le resultat est bluffant, bonne journée, bises Lou
Y
merci pour cette délicieuse découverte :)<br /> <br /> à essayer...
N
une jolie recette à retenir<br /> <br /> Douce soirée
S
je ne connaissais pas du tout!! merci du partage!
Publicité
les menus de Petite Fée
Archives
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 026
Publicité