750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les menus de Petite Fée
1 mai 2012

Pain à la banane et cake sans gluten et sans lait

 Pour accompagner le petit déjeuner ou un thé au goûter.

100_0539

Le pain aux bananes :

La recette donnée par ma copinaute Miaou clic ici est piquée là= >http://www.regimepaleo.com/paleo-banana-bread

Pour un pain ou 18 muffins : 45 PP la préparation
  • 3 bananes
  • 3 oeufs
  • 15 ml de sirop de vanille Bourbon de Madagascar (Thiercellin)
  • 15 ml de miel ( pas de miel pour moi, j'ai oublié et c'est bien assez sucré pour mon gout avec la banane )
  • 20 gr de beurre
  • 200 gr de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • + une cc de jus de citron ou de vinaigre pour augmenter le levage

Mettre les bananes, les œufs, l'extrait de vanille,( le miel) et le beurre dans un mixeur et mixer.
Ajouter dans le mixeur la poudre d'amande, le sel et le bicarbonate. Mixer à nouveau.
Mettre cette pâte dans un moule à cake, ou des moules à muffins à 180°C.
ATTENTION ! le temps de cuisson est différent pour le moule à cake et les muffins, qui cuisent bien plus vite! Compter 55 à 65 min pour le pain dans le moule à cake, et 15 à 20 min pour les muffins (à surveiller vers la fin de cuisson j'ai préféré le moule à cake).

 
100_0542

Et la recette du cake piquée chez Macha clic ici
 
12 tranches coupées dans la largueur :3 Flexipoints et 4,5 ProPoints
24 tranches coupées dans la longueur : 1,5 Flexipoints et 2,25 ProPoints

  • 2 gros œufs
  • 150g de sucre
  • 240g de mélange de farines spécial clafoutis ou mélange parfait
  • 1 peu de sel
  • 2 c à c de levure chimique
  • 20cl de lait de soja ou de riz
  • 50g de beurre à 60% ou de margarine1 c à s d’ huile d’olive
  • Quelques gouttes vanille ou du rhum

Préchauffer le four à 200°

Faire fondre la matière grasse dans le lait 2mn au M.O à 750watts, ajouter l’huile d’olive

Battre les jaunes avec la moitié du sucre, ajouter le mélange lait matière grasse  puis la farine mélangée à la levure. Bien fouettez
 
Ajouter les blancs battus en neige avec la moitié du sucre. Je n'ai pas battu les blancs en neige, j'ai ajouté les oeufs entier et fouetté l'ensemble au batteur électrique.

Verser dans deux mini moules à cakes ou 1 seul grand  graissé ou chemisé.  Cuire 25 mn pour les mini cakes ou 40mn pour le grand

Si vous le faites au blé ne mettre que 10cl à 12 de lait.
100_0545

PS j'ai congelé en tranches les deux cakes. Décongélation douce pendant que le thé infuse.
 
Belle et douce journée
 

muguet1 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en avais congelé la moitié, le pain aux bananes l'a très bien supporté.<br /> <br /> Belle soirée à vous toutes
L
bonne semaine et douce soirée bises<br /> Lou
P
miammmm je prends noteeeeeeeeeeeee
A
humm délicieux ! ^^
L
uN pain bien delicieux, parfait pour les allergiques aux lactoses et au gluten!Je te souhaite une belle journée ensoleillée! <br /> <br /> bises<br /> <br /> Lou
Publicité
les menus de Petite Fée
Archives
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 047
Publicité