750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les menus de Petite Fée
15 janvier 2012

Une découverte sur le marché

Enfin un étal de légumes bio sur le marché pour un prix tout à fait raisonnable.

Des légumes de saison, hier testé le chou chinois qui m'a un peu surpris. A essayer de nouveau.

Et ajourd'hui :

15012012562

Le Borécole (chou frisé)


Le borécole, qu’on appelle également le « chou frisé », ne pousse pas en pomme comme les autres variétés de choux mais bien en branches et est donc facilement reconnaissable.

Il s’agit d’une plante potagère originaire de la région méditerranéenne dont la culture est bien antérieure à celle de la variété pommée.

On retrouvait le borécole au menu du temps des Romains et il constituait un aliment de base pour les paysans du Moyen-Âge. Le borécole a fait son entrée en Amérique au 17e siècle, importé par les Anglais.

Comme il est plutôt coriace, certains évitent de le manger cru et préfèrent le faire blanchir avant de le consommer. Toutefois, découpé en julienne, il peut ajouter une note piquante aux salades, soupes et ragoûts.
Le borécole est fort apprécié nappé de sauce et gratiné, en purée ou incorporé à une purée de pommes de terre.
On peut le cuire à l’eau ou à la vapeur de 20 à 30 minutes; on peut aussi le braiser en cocotte, le farcir ou le faire sauter à la chinoise.
Une fois blanchies, les feuilles de ce chou accompagnement fort bien des crevettes, du crabe, du poulet, des œufs et des fines herbes. Ne reste plus qu’à l’assaisonner d’une vinaigrette au moment de servir


Pour un premier test, je l'ai braisé avec de l'huile d'olive et un peu d'ail et il a accompagné un rôti de porc et des pommes vapeur.
15012012564
Ce test là est plus concluant que celui de la veille.
 
Si vous aussi vous avez testé ces deux légumes, échangeons nos recettes.
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes! Puis je vous demander où vous avez trouvé le chou borécole, j'aimerai beaucoup essayer votre plat et ce chou a l'air intéressant. <br /> <br /> Merci encore, <br /> <br /> Charlotte
P
Merci Bibica pour les liens, je vais tester après mon prochain passage au marché, certainement celle au vermicelle de riz<br /> <br /> <br /> <br /> Miaou, petite mon père en donnait aux lapins :)pour deux 300g sont suffisants.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous deux
M
pour le chou chinois, je le fait ... en salade , et l'hiver cela change des endives et ne reviens pas cher .<br /> <br /> je n'ai jamais vu l'autre chou dont tu parles ...<br /> <br /> bizzronrons
B
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une grande fan du chou chinois mais Mr Bibi un peu moins... sauf, cette recette : http://bibica.canalblog.com/archives/2011/11/24/22752634.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je fais souvent celles-là aussi:<br /> <br /> http://bibica.canalblog.com/archives/2011/10/04/22191649.html<br /> <br /> http://bibica.canalblog.com/archives/2011/12/10/22878451.html<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne connaissais pas le borécole... merci pour l'info! Je regarderai au supermarché d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Publicité
les menus de Petite Fée
Archives
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 049
Publicité